Suche einschränken:
Zur Kasse

Grand nu orange

Chaix, Nathalie (Suisse)

Grand nu orange

Une photo a bouleversé sa vie

Alors âgée d’une vingtaine d’années, Nathalie Chaix a vécu un véritable coup de foudre en voyant un cliché de Nicolas de Staël. Aujourd’hui, pour son troisième livre, l’écrivaine genevoise sort une biographie romancée du célèbre peintre.

À l’endroit du secret et de l’intime
Pour son troisième livre, la Genevoise Nathalie Chaix s’est attaquée à une biographie romancée du peintre Nicolas de Staël. Entre passion amoureuse destructrice et folie créatrice.

J’en suis tombée amoureuse. Je ne croyais pas qu’on puisse tomber amoureuse d’un mort. C’est au Musée Picasso d’Antibes que Nathalie Chaix, alors âgée d’une vingtaine d’années, découvre la photo en noir et blanc d’un autre géant de la peinture: Nicolas de Staël. Il avait un look des années quatre-vingts, les cheveux en l’air, des pantalons larges. Il s’est passé quelque chose avec cette image. Un coup de foudre.
Aujourd’hui, la jeune femme, devenue conservatrice de la Maison Tavel, l’un des quatre sites des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève, a décidé de raconter les deux dernières années de la vie du peintre. Jusqu’à son suicide du haut de son atelier d’Antibes, en 1955.
Pour ce faire, elle visitera les lieux et les villages du Lubéron où Nicolas de Staël avait séjourné, devra emprunter à la mairie les clés d’un vieux cimetière pour apercevoir sa maison: J’avais l’impression de faire un vrai travail de détective privé.
Elle dit avoir respecté les lieux, la chronologie, mais changé certains noms. Pas celui, quand même, de Jeanne, cette femme mariée à un pharmacien, qui deviendra la maîtresse de Nicolas de Staël après avoir été celle du poète René Char. Une femme avec laquelle le peinte, lui-même marié et père de famille, va vivre une histoire d’amour tourmentée et douloureuse: J’ai essayé d’être dans leur intimité, mais c’est une intimité que j’invente. Ce qui s’est passé dans leurs têtes, seuls eux le savent.
Pour tenter de garder Jeanne, Nicolas abandonnera sa femme enceinte. Je me suis aperçue que la même chose était arrivée à ma mère. Elle a été quittée quand elle était enceinte de mon frère.

Un ouvrage marquant

La romancière se servira aussi d’une biographie qui l’a beaucoup impressionnée, due à Laurent Greisalmer: Le Prince foudroyé: la vie de Nicolas de Staël. Pour savoir par exemple que le jour où le peintre va se donner la mort, Jeanne passe sous ses fenêtres mais sans s’arrêter. À propos de la façon dont Jeanne traite son amant, si on prononce le mot de torture, Nathalie Chaix rétorque: Comme dans toutes les relations passionnelles. Son premier livre, Exit Adonis, faisait d’ailleurs déjà état d’une relation toxique mais où c’était la femme qui souffrait. Quand le bouquin est sorti, j’ai eu pas mal de témoignages d’hommes subissant des histoires semblables et je me suis dit, mais cela leur arrive aussi!
Alors, obsédée par le désordre amoureux, Nathalie Chaix? Rire sonore du haut de son mètre quatre-vingt-trois: Personnellement, les deux aventures les plus exaltantes qui m’aient été données de vivre sont l’amour et la création.
Après une maîtrise de communication à Avignon, un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en gestion de projets culturels à Nice et une licence en histoire de l’art à Genève, on la retrouve responsable de la promotion culturelle de la Ville de Genève.
Particularité: par goût et par profession, Nathalie Chaix va beaucoup au spectacle, elle en voit près de quatre-vingts par année et c’est une source d’inspiration immédiate. Au point qu’il lui arrive d’écrire dans le noir, pendant le déroulement d’une pièce de théâtre.
Dans son appartement des Eaux-Vives, avec vue sur le lac et le jet d’eau, la romancière dit que ce qui l’intéresse, c’est l’ambivalence de ses personnages. Ils ne sont pas d’une seule couleur ni l’un ni l’autre. Chez elle, il y a des aspects à la fois très cruels et très tendre et chez lui cette personnalité très forte et en même temps son côté d’homme fragile. Le livre laisse entendre que l’attitude de Jeanne est pour beaucoup dans le suicide de Nicolas . Je ne suis pas la seule à le dire. Mais les travaux sur Nicolas de Staël évoquent plutôt une impasse artistique. De toute façon, je ne pense pas qu’on puisse affirmer que quelqu’un se suicide pour une seule raison. Je crois plutôt que la source est dans l’enfance, dans une blessure, des traumatismes que le contexte de la vie d’adulte va réveiller.

Déjà tellement contente d’avoir un éditeur

Ne lui parlez pas de rêves éditoriaux parisiens: Nathalie Chaix vous dira être déjà tellement contente d’avoir un éditeur et trouver ¨formidable l’attitude d’une Anne Cuneo, draguée par Gallimard et qui reste fidèle à Bernard Campiche¨.
Si les textes sont d’une grande sobriété d’écriture, Nathalie Chaix ose espérer qu’il y ait des couleurs, des saveurs, des odeurs, elle qui adore, certes, la littérature épique, mais préfère l’intime, aller là où il n’y a pas de mot, à l’endroit du secret, du non-dit, de l’indicible.
Ce qui ne l’empêche pas de citer, comme un sommet, Flaubert: Madame Bovary! Je me demande toujours comment un homme a pu savoir que nous étions comme ça.

CHF 32.00

Lieferbar

ISBN 9782882413062
Sprache
Buchpreis
Verlag Bernard Campiche
Jahr

Kundenbewertungen

Dieser Artikel hat noch keine Bewertungen.